LE BOURGEOIS GENTILHOMME

Durée 1h35 environ

À partir de 12 ans.

En intérieur et/ou en extérieur

Jeu

Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Gilles Gelgon, Florence Gerondeau, Frédéric Louineau, Arnaud Ménard, Delphy Murzeau, Hélori Philippot, Sophie Renou.  

 

Costumes

Création collective 

 

Production - Diffusion 

La fidèle idée

Crédit Photographique

Jean-Luc Beaujault, Thierry Laporte, Pierrick Trenchevent

De Molière

Mise en scène Guillaume Gatteau

 

Spectacle en déambulation, avec un minimum de moyens techniques :

la 1ère partie voit le public invité par les acteurs à suivre Mr Jourdain dans son apprentissage des arts,

la seconde permet au public de s'asseoir dans un dispositif "quadri-frontal", pour assister à l'intrigue domestique, ainsi qu'à la turquerie dont est victime

Mr Jourdain.

 

Monsieur Jourdain est un homme qui a le désir d’apprendre, qui ne se satisfait plus de ce qu’il est, et qui, pour s'échapper du bourgeois qui est en lui, tente coûte que coûte de devenir noble, se risquant jusqu’à l’absurde en des situations hilarantes, à son corps défendant. C’est aussi un homme trompé : ses maîtres d’art, sa femme, le marquis Dorante, le prétendant Cléonte, tous s’opposent aux rêves de monsieur Jourdain, pourtant celui-ci ne cesse de revendiquer ce à quoi il aspire.

Bien sûr Le Bourgeois gentilhomme reste le Bourgeois gentilhomme avec ses coups d’éclats, son comique et sa virtuosité. Mais ce n’est pas que ça : à travailler le texte, il nous est apparu clairement que cette pièce ne pouvait servir de prétexte à une vague succession de bouffonneries. Cela a certes le mérite, dans le meilleur des cas, d’ajouter du rire, comme s’il en était besoin ; mais cela a surtout le désavantage de masquer coupablement que Molière est bien autre chose qu’un écrivain comique surdoué, à savoir un auteur impeccable dans sa critique des mœurs.

« Nous avons voulu jouer du rythme des dialogues, rebondir joyeusement sur cette écriture et dépoussiérer l’image que l’on a parfois des classiques. Offrir à cette pièce un bol d’air en la sortant des théâtres pour l’amener partout : intérieur comme extérieur... Partout pour que la gaieté actuelle de Molière se libère et que la force de son écriture nous parvienne, renouvelée. Et par dessus tout, rendre à Mr Jourdain une humanité que les plateaux de théâtre lui on trop longtemps confisquée.»

Le Bourgeois Gentilhomme a été joué notamment au CDN de Caen, au THV de St Barthélémy d'Anjou, à la Déferlante, à Scènes de Pays de Beaupreau, Mauves, Coutances, l'île d'Yeu, au Théâtre du Pilier à Belfort, à Donges, Challans, au Théâtre de la Paillette à Rennes, au Champilambart à Vallet, à la Passerelle à Brest, à L'embarcadère à Lanester, à Coueron, à Fontevraud, au Foirail à Chemillé, à Craon, Ernée, Bressuire, au Théâtre-scène conventionnée de Laval, au Carré d'Argent à Pontchateau, au Quartier libre à Ancenis, à Alençon, à Limoges, à Sené, à Nivillac et sera prochainement au Grand R à la Roche Sur Yon, à la Halle Aux Grains scène nationale de Blois, L'Atelier à spectacle à Dreux, à Questembert, à Guéret, à l'Entracte à Sablé sur Sarthe...

Extrait du reportage A7 Limoge

Muriel Barbotin

Administratrice de production et actions culturelles  

Guillaume Gatteau

Directeur artistique

et 

Metteur en scène

Tommy Poisson

Directeur de production et diffusion

Compagnie la fidèle idée

70 bis avenue du bout des landes                  

44300 Nantes                                                  

 

Tel : 02 40 47 95 84

mail : contact@lafideleidee.fr

  • Facebook

Suivez-nous