top of page

LA STATION CHAMPBAUDET

Durée : 1h20

À partir de 12ans

​

Jeu

Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud, Gilles Gelgon, Florence Gerondeau, Gérard Guérif, Frédéric Louineau, Sophie Renou, Hélène Vienne

​

Collaboration artistique 

Jean-Luc Beaujault

​

Scénographie 

Tim Northam
 

Costumes 

Anne-Emmanuelle Pradier 

​

Conception lumière et Régie

Cyrille Guillochon
 

Création sonore 

Jérémie Morizeau
 

Répétitions des parties chantées 

Christine Peyssens

Construction du décor 

Les ateliers du Grand T
Image Tim Duenas 

​

Production - Diffusion 

La fidèle idée - Tommy Poisson

​

​

​

Crédits Photographiques

Jean-Luc Beaujault

D'Eugène Labiche

Mise en scène Guillaume Gatteau

​

La Station Champbaudet est un ballet de situations au service d’une intrigue efficace dont la noble finalité est… de faire rire. Dans une scénographie exagérément de circonstance, les comédiens s’échinent à démêler un écheveau de quiproquos cocasses où l’invraisemblable le dispute à l’absurde.

​

 

Sous prétexte d’ériger une sépulture à la mémoire de feu son époux, madame veuve Champbaudet fait venir chaque jour le jeune architecte Paul Tacarel dont elle est secrètement éprise. En réalité, l’appartement est une station, car Paul utilise ces visites comme prétexte pour guetter le départ du mari d’Aglaé, qui réside à l’étage au-dessus, afin de lui rendre visite. Mais celui-ci, Garambois, commence à avoir des soupçons… De plus, Paul souhaite faire aboutir cette liaison rapidement car il doit bientôt se marier avec une jeune fille, Caroline Letrinquier, dont le père va s’avérer être un ami de Garambois…

​

 

"Labiche, dont l’écriture parfaite et le sens du rythme du plateau en font l’un des plus sûrs héritiers de Molière, place l’absurdité des situations dans lesquelles se retrouvent ses personnages à l’exact endroit où le rire peut jaillir chez le spectateur, avec ce que cela peut comporter de moquerie cruelle et féroce. Il y a bien de la modernité dans cet humour-là, raison pour laquelle nous nous en saisissons aujourd’hui."

​

​

Accueils en résidence : Espace Renaissance - Donges (44), l’Espace de Retz - Théâtre de Machecoul-Saint-Même (44), le Théâtre du Marais - Challans (85), le Théâtre Régional des Pays de la Loire - Cholet (49), l’Agglomération du Choletais,

Soutiens : la Région Pays de la Loire et la SPEDIDAM

Entretien avec Guillaume Gatteau

bottom of page